L’émotion a une influence puissante sur nos décisions d’achat quotidiennes, et cette année, une nouvelle étude du cabinet de conseil en recherche Brand Keys a révélé jusqu’où va cette influence. En 1997, des chercheurs ont découvert que les considérations rationnelles pesaient plus lourdement que les considérations émotionnelles dans la fidélité à la marque. Cependant, cela a changé aujourd’hui, les considérations émotionnelles dépassant les considérations rationnelles.


femme de couleur à tête rouge par Helena Lopes sur 500px.com

Alors qu’une grande partie du paysage publicitaire se concentre sur des faits et des chiffres tels que la qualité et le prix des produits, les choix des consommateurs sont également motivés par nos réactions émotionnelles et nos attachements. Et le dernier quart de siècle a vu des changements significatifs dans la façon dont les grandes marques commercialisent leurs produits, passant du purement rationnel à l’émotionnel.

Ailleurs, des recherches de l’Université de Californie du Sud révèlent que les publicités virales sur YouTube ont également tendance à évoquer des émotions : elles sont drôles, pleines de suspense, surprenantes ou inspirantes. Les chercheurs citent « Puppy Love », la publicité du Super Bowl de Budweiser, racontant l’histoire de l’amitié improbable entre un chien et un cheval, comme un exemple marquant de l’histoire récente.

Dans la photographie commerciale, la capacité de capturer l’émotion et d’inspirer ces émotions chez les autres sera toujours plus précieuse que même le matériel le plus récent et le plus performant. Dans cet esprit, examinons cinq façons simples de créer des portraits plus authentiques pour votre portefeuille de licences.


px par Winnie Bruce sur 500px.com

Collaborez et écoutez

Pour commencer, l’équipe 500px suggère de passer le plus de temps possible à connaître votre ou vos modèles. Vous pouvez commencer par puiser dans votre communauté locale et collaborer avec vos amis et votre famille pour que ce niveau de confort existe déjà, ou vous pouvez établir une relation avec de nouveaux modèles autour d’un thé ou d’un café. Envisagez de mener une entrevue informelle sur certaines de leurs passions et de leurs intérêts ; vous pourrez peut-être intégrer un passe-temps favori, par exemple, dans la séance photo proprement dite.

Partagez vos objectifs pour la session, mais interrogez-les également sur les leurs. Si vous le pouvez, envoyez un tableau d’ambiance avec des images de référence, afin qu’ils aient une idée de ce que vous recherchez. N’oubliez pas de fournir une direction, un encadrement positif et des encouragements tout au long de la session, en particulier lorsque vous travaillez avec de nouveaux modèles. Jouez peut-être une partie de leur musique préférée sur le plateau pour créer une ambiance détendue, ou travaillez avec eux pour trouver une combinaison de coiffure, de maquillage et de garde-robe qui exprime un peu leur personnalité ou leur style. Plus vos modèles seront à l’aise sur le plateau, plus leurs émotions seront naturelles.


Jeune femme profitant de la plage, aux États-Unis, Amber Baylor par Dahyembi Joi sur 500px.com

Soyez franc

Si les portraits formels auront toujours leur place, l’équipe de 500px suggère également de mélanger les choses en matière de cadrage et de pose. Envisagez d’aller au-delà du visage pour capturer les gestes de la main ou les mouvements du corps, qui peuvent tous aider à capturer l’émotion du moment. Sur les photos de style de vie, donner à vos modèles quelque chose à faire, comme jouer dans le jardin ou préparer le dîner dans la cuisine, peut inspirer ces moments francs qui ne peuvent jamais être répétés : un rire partagé, un câlin spontané ou un sourire sur une blague intérieure. .


Sharon Natural Light par Eric Mwazo sur 500px.com

Sur Getty Images, des mots-clés tendance tels que « candid » et « de vraies personnes » ont émergé en 2019, déplaçant l’attention des images formelles et posées vers des images plus décontractées et plus pertinentes. En tant que photographe, vous pouvez diriger votre modèle et faire des suggestions tout en vous permettant de vous fondre dans l’arrière-plan au fur et à mesure que les scènes naturelles se déroulent. Garder vos modèles en mouvement et engagés créera une atmosphère de collaboration plus décontractée sur le plateau, ce qui donnera des portraits authentiques plutôt que rigides. Au lieu de dire à vos modèles quoi faire, il peut également être utile de leur montrer vous-même et de leur faire refléter vos gestes.

Pensez à l’éclairage


Sentiments brillants par Alberto Suárez sur 500px.com

La lumière que vous choisissez peut avoir un effet significatif sur l’ambiance et les sentiments que vous inspirez. Par exemple, l’heure dorée juste avant le coucher du soleil est parfaite pour créer une sensation de chaleur, ce qui la rend idéale pour les portraits de famille. Dans l’un des portraits les plus populaires de la collection 500px sur Getty Images (ci-dessus), Alberto Suárez utilise une lumière chaude pour renforcer les sentiments de contentement et de bien-être du modèle.

La lumière maussade de l’heure bleue ou du crépuscule, en revanche, peut être utilisée pour inspirer des sentiments de solitude, de calme ou de mélancolie. Vous n’êtes pas non plus limité à la lumière naturelle. Dans le studio, un schéma d’éclairage divisé, où seulement la moitié du visage est éclairée et l’autre est projetée dans l’ombre, peut accroître les sentiments de mystère et d’intrigue. De même, un schéma d’éclairage discret avec beaucoup de contraste, riche en ombres dramatiques, laissera une impression très différente d’une configuration high-key avec un faible contraste et des ombres plus douces.


Angela par Eivind Hansen par Eivind Hansen sur 500px.com

Restez présent

La connexion avec votre modèle sur le plateau est la clé pour créer un portrait qui sonne juste, vous ne voulez donc pas être distrait par votre écran ou jouer avec votre équipement et les paramètres de votre appareil photo lorsque vous pourriez être à l’écoute du moment. Il peut être utile de s’entraîner avec tout nouvel équipement que vous prévoyez d’utiliser avant le tournage, jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature. de cette façon, vous pouvez vous concentrer sur votre modèle et son expérience plutôt que sur les détails techniques.

Évitez de « chanter » ou de trop regarder votre écran LCD tout au long de la prise de vue. Vous ne voulez pas être tellement occupé à revoir de vieilles photos que vous manquez des opportunités pour de nouvelles. Continuez la conversation tout au long du tournage si cela vous aide à vous connecter avec votre modèle. Il est presque toujours plus efficace de raconter une histoire amusante ou de partager une blague authentique que de demander à votre modèle de sourire pour la caméra.


Belle jeune femme taille plus à l'extérieur par Fabio Formaggio sur 500px.com

Adaptez votre approche à votre modèle

« Prenez votre temps et apprenez à connaître vos modèles au fur et à mesure », recommande vivement l’équipe de 500px. « Même avec des personnes que vous connaissez, vous découvrirez de nouvelles choses à leur sujet et apprendrez à mieux les photographier. » Chaque modèle est différent; tandis que certains s’épanouissent avec peu ou pas de direction, d’autres pourraient avoir besoin de plus de coaching et de conseils pratiques pour entrer dans le rythme.

De même, certains modèles peuvent exceller dans un environnement dynamique et dynamique, tandis que d’autres peuvent prendre du temps à s’échauffer et nécessiter une approche plus lente. Tous les modèles ne sont pas des professionnels, et ce n’est pas grave. En tant que photographe, votre travail consiste à vous adapter à leur énergie et à les rencontrer là où ils se trouvent.

Si la pose ou la configuration ne fonctionne pas, restez positif, suivez le courant et passez à autre chose. Parfois, il est facile d’être tellement accroché aux photos que vous vouliez que vous manquez la magie qui se passe juste devant vous. Bien que la planification soit essentielle pour une bonne session, certains des meilleurs clichés sont ceux qui vous surprennent.


Couple queer au coucher du soleil par Kyle Kuhlman sur 500px.com

Pensées d’adieu

Nous vivons à une époque de transformation, avec l’esthétique « image parfaite » d’il y a dix ans laissant la place à des visuels plus réels et francs. Cet été, des recherches de Meta ont révélé que la génération Z et la génération Y réagissent mieux à un contenu qui semble pertinent et imparfait, plutôt qu’à un contenu trop raffiné et produit. En fait, sur Instagram Stories, le contenu auto-enregistré et tourné sur mobile s’est avéré plus susceptible de générer des vues que le contenu tourné en studio.

Cette recherche s’ajoute à un ensemble de recherches de plus en plus important qui suggère que les consommateurs d’aujourd’hui ont soif de publicité à laquelle nous pouvons nous identifier. En d’autres termes, la perfection est surestimée. Tant que vous pouvez raconter une belle histoire, vous connecter avec de vraies personnes et capturer des émotions authentiques, vous pouvez créer une superbe séance photo commerciale pour presque tous les budgets.

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