Communiqué de presse

La décision intervient après qu’un examen de phase 2 a révélé que Viasat et Inmarsat seront probablement confrontés à une concurrence importante de la part d’acteurs émergents et établis à mesure que le secteur se développe.

Les sociétés de communications par satellite Viasat et Inmarsat – qui ont accepté de fusionner en novembre 2021 – fournissent aux entreprises du monde entier une connectivité par satellite qui permet des services tels qu’Internet, le courrier électronique et les appels vidéo, y compris pour une utilisation dans les avions.

L’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a renvoyé l’accord à une enquête approfondie de phase 2 après avoir identifié des problèmes de concurrence lors de son enquête initiale de phase 1.

Au cours des 4 derniers mois, un panel indépendant de la CMA a rassemblé et examiné un large éventail de preuves afin de mieux comprendre le secteur, ainsi que l’impact potentiel de l’accord. Cela comprenait des documents internes de Viasat et d’Inmarsat, ainsi que des concurrents des entreprises (y compris leurs plans d’expansion future) ; preuves des compagnies aériennes ; la propre analyse de l’AMC des conditions du secteur – et comment celles-ci pourraient changer.

Lors d’un examen de phase 2, le comité examine s’il est plus probable qu’improbable qu’un accord réduira la concurrence – un seuil plus élevé que la phase 1. Par conséquent, certaines fusions renvoyées à la phase 2 seront finalement autorisées.

L’enquête de la CMA sur l’accord Viasat/Inmarsat a provisoirement révélé que, bien que les entreprises se livrent une concurrence étroite dans le secteur de l’aviation – en particulier dans la fourniture de connexions par satellite pour le wifi à bord – l’accord ne réduit pas considérablement la concurrence pour les services fournis sur les vols utilisés par le Royaume-Uni. clients.

L’enquête de l’AMC a révélé que le secteur des satellites se développe rapidement – ​​une tendance qui, selon les preuves, devrait se poursuivre. Cela s’explique par la demande accrue de connectivité par satellite, due en grande partie à l’utilisation croissante d’Internet par les entreprises et les consommateurs, tant à la maison qu’en voyage.

L’industrie des satellites a vu un certain nombre de nouveaux acteurs entrer – ou prévoir d’entrer – dans le secteur, notamment Starlink (exploité par SpaceX), qui accroît rapidement sa présence dans la fourniture de connexions par satellite aux avions. Au cours de notre enquête, la firme a lancé un nombre important de satellites supplémentaires et remporté son premier contrat avec une compagnie aérienne européenne, airBaltic.

Des concurrents établis, tels que Panasonic et Intelsat, investissent également et concluent de nouveaux partenariats. Par exemple, les deux entreprises ont signé des accords avec le récent entrant OneWeb pour utiliser sa flotte de satellites afin d’améliorer leurs offres aux compagnies aériennes.

Richard Feasey, président du groupe d’enquête indépendant chargé de l’enquête de phase 2, a déclaré :

« Il s’agit d’un secteur en évolution et en pleine expansion, dans lequel il y a eu des développements importants même au cours de notre enquête de 4 mois. Nous voyons cela se poursuivre à mesure que la demande de connectivité par satellite augmente.

Alors que Viasat et Inmarsat sont en concurrence étroite, les preuves suggèrent que la société fusionnée sera confrontée à une concurrence importante dans les années à venir – à la fois de la part d’acteurs émergents comme Starlink et d’entreprises établies comme Intelsat et Panasonic.

Cette concurrence nous a amenés à conclure provisoirement que les compagnies aériennes et leurs clients britanniques ne seront pas affectés par l’accord.

Les conclusions d’aujourd’hui sont provisoires, et l’AMC va maintenant consulter sur ses conclusions et écouter tout autre point de vue avant de prendre une décision finale.

La CMA accueille les réponses des parties intéressées à ses conclusions provisoires d’ici le 21 mars 2023. Celles-ci seront examinées avant la publication par la CMA de son rapport final, qui est attendu d’ici le 30 mars 2023.

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