Une annonce du gouvernement canadien a interdit les équipements Huawei et ZTE des réseaux 4G et 5G canadiens.

Le gouvernement canadien a déclaré que l’interdiction était motivée par des préoccupations de sécurité nationale, en particulier que Huawei et ZTE sont légalement tenus de se conformer aux agences de renseignement du gouvernement chinois, ce qui pourrait entraîner la transmission d’informations sensibles…

Une annonce du gouvernement canadien a interdit les équipements Huawei et ZTE des réseaux 4G et 5G canadiens.

Le gouvernement canadien a déclaré que l’interdiction était motivée par des préoccupations de sécurité nationale, en particulier que Huawei et ZTE sont légalement tenus de se conformer aux agences de renseignement du gouvernement chinois, ce qui pourrait leur transmettre des informations sensibles.

“Le gouvernement s’est engagé à maximiser les avantages sociaux et économiques de la 5G et l’accès aux services de télécommunications dans leur ensemble, mais pas au détriment de la sécurité”, lit-on dans un communiqué du gouvernement.

À la suite de l’annonce, les entreprises de télécommunications canadiennes n’achèteront plus d’équipement 4G ou 5G supplémentaire auprès de ces fournisseurs à partir de septembre de cette année. En outre, ils doivent retirer tous les équipements 5G existants de ces fournisseurs d’ici le 28 juin 2024 et de tous les réseaux 4G d’ici la fin de 2027.

Ces plans de suppression ont une portée similaire à ceux mis en œuvre sur d’autres marchés qui ont interdit Huawei et ZTE; le Royaume-Uni, par exemple, vise également à ce que les équipements Huawei soient entièrement retirés des réseaux nationaux d’ici 2027.

Cette décision fera du Canada le dernier de la Five Eyes alliance – une alliance de partage de renseignements entre l’Australie, les États – Unis, le Canada, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande-à mettre en œuvre une interdiction complète de la technologie Huawei.

Huawei, bien sûr, a protesté contre l’interdiction, affirmant que l’entreprise ne représente pas une menace pour la sécurité et prendra tous les moyens nécessaires pour sauvegarder ses intérêts.

La relation du Canada avec Huawei a été difficile pendant de nombreuses années, peut-être catalysée par un drame judiciaire de longue date impliquant Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei et fille du fondateur, Ren Zhengfei.

Meng a été détenue par le Canada en décembre 2018, les États-Unis ayant demandé son arrestation pour fraude et violation délibérée des sanctions américaines. Meng a contesté les accusations, ce qui a entraîné une longue bataille juridique qui l’a amenée à rester en résidence surveillée au Canada pendant près de trois ans.

Après son arrestation, la Chine a rapidement arrêté deux ressortissants canadiens, Michael Spavor et Michael Kovrig, pour des raisons de sécurité nationale, une décision largement liée à l’arrestation de Meng.

L’affaire Meng a finalement été résolue en septembre 2021 grâce à un accord de poursuite différée. Les « Deux Michaels », comme les médias les appelaient, ont été libérés peu de temps après.

Vous souhaitez vous tenir au courant des derniers développements dans le monde des télécoms? Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter quotidienne de Total Telecom ici

Aussi dans les nouvelles:

Deutsche Telekom et Ericsson combinent éolien et solaire pour un site 5G

Sasho Veselinski démissionne de son poste de PDG de G. Network

Essais BT pour une nouvelle technologie d’antenne pour améliorer la couverture 5G au Royaume-Uni

Notre spécial cible : répondre parfaitement aux demandes du client et la valeur de son clip.

Au cas où vous voulez séduire un client à votre activité ou au cas où vous désirez un nouvel banquier pour allonger le conseil d’administration de votre institution, vous avez besoin de vous présenter sous l’angle le plus attrayant. Le film institutionnel est tout à fait indiqué pour ça. Nous sommes partenaires de toute entreprise qui ambitionne de consolider sa notoriété et conforter le ouvrage de ses salariés au travers d’un clip de présentation.
Découvrez les informations complètes en matière de vidéos institutionnellessur notre page acceuil sur ce site. Notre administration a pour objectif d’emmener au plus près la victoire de la développement vidéo de nos partenaires et tous les employés sont focalisés dans l’unique volonté de réussir votre film.

Bibliographie :

Fabien Lebrun.,Ouvrage .