Personne ne veut flouter les images exprès, mais une quantité souhaitable de flou d’arrière-plan est superbe et aide à obtenir des photos efficaces dans certaines situations. De nos jours, les smartphones sont capables de capturer des images de qualité presque professionnelle et peuvent donc être utilisés pour capturer des portraits et d’autres images en gros plan.

mode normal et portrait sur smartphone
Photo de Dahlia Ambroise

Avoir un arrière-plan flou dans ces scénarios peut faire ressortir le sujet lorsqu’il s’agit de photographie, et cela peut être un puissant outil de composition pour attirer l’attention sur le sujet. Vous pouvez capturer des images avec des arrière-plans flous même en utilisant un smartphone (un iPhone ou un téléphone Android) que vous avez en main. Il peut sembler difficile d’obtenir cet effet, mais avec les bonnes techniques et un peu de créativité, c’est assez facile.

Lisez ci-dessous quelques façons créatives de flouter l’arrière-plan de vos images lorsque vous utilisez un smartphone pour la photographie.

Voici quelques façons de flouter l’arrière-plan à l’aide d’un iPhone ou d’un Android

Obtenir un arrière-plan flou dans les images demande plus d’efforts que de simplement capturer des instantanés. Les conseils et techniques suivants vous aideront à capturer des images qui se détachent sur un arrière-plan flou.

Utiliser le mode portrait

Les iPhones et téléphones Android les plus récents sont équipés d’appareils photo et d’applications pour appareils photo prenant en charge le mode portrait. Le mode Portrait utilise le logiciel d’effet de profondeur pour flouter l’arrière-plan, le sujet reste donc net et l’arrière-plan est rendu flou par l’application.

Cette fonctionnalité peut être idéale pour les portraits, mais peut également être utilisée pour d’autres sujets, où vous souhaitez que l’arrière-plan soit flou ou dans des situations où vous souhaitez éliminer ou réduire l’effet d’arrière-plans gênants.

mode normal et portrait sur smartphone
Photo de Dahlia Ambroise

Alors, voici comment utiliser le mode portrait :

  • Ouvrez l’application appareil photo et appuyez sur portrait pour choisir l’option « Portrait » ou le mode « Portrait ». Cela peut varier selon les appareils ou les mobiles, et le mode portrait de l’iPhone se trouve en bas de l’écran lorsque l’application appareil photo est ouverte.
  • Assurez-vous que le sujet est à une distance recommandée par l’appareil photo pour que l’effet de profondeur fonctionne efficacement, pour flouter l’arrière-plan sans effort ou pour obtenir les meilleurs résultats. Habituellement, il se situe entre 2 et 8 pieds de l’appareil photo, selon la taille du sujet.
  • Composez la photo et réglez la mise au point sur le sujet ou sur le visage du sujet en cas de portraits.
  • Ajustez l’exposition et capturez la photo.
  • S’il est possible de modifier l’ouverture lors de la prise de vue, définissez la valeur d’ouverture souhaitée, de préférence une valeur large comme f/2,8, à ce stade pour obtenir la profondeur de champ préférée, qui est un arrière-plan flou. Cette fonctionnalité est disponible dans quelques Android et iPhones.
mode portrait en lumière naturelle
Photo de Dahlia Ambroise
  • Certains smartphones, y compris les iPhones récents, peuvent ajuster le flou que vous souhaitez avoir en arrière-plan lors de l’édition. Pour ce faire, vous devez avoir pris la photo en mode Portrait et votre téléphone doit être un modèle relativement nouveau pour que cette fonctionnalité fonctionne.
    • Ouvrez la photo dans l’application « Photos » (pour iPhone), puis appuyez sur « Modifier ». Certains téléphones Android ont des fonctionnalités ou des noms tels que « Bokeh » pour régler la valeur d’ouverture.
    • Appuyez sur la valeur du nombre f en haut à gauche.
    • Choisissez la valeur souhaitée pour le flou d’arrière-plan afin d’obtenir l’effet de flou souhaité. N’en faites pas trop, car une image avec un arrière-plan trop flou prise sur un smartphone peut sembler très peu naturelle.
    • Vous pouvez également jouer avec les fonctionnalités d’éclairage disponibles dans les iPhones et contrôler la force pour obtenir l’apparence souhaitée dans l’image finale.
portraits en mode flou
Photo de Dahlia Ambroise
régler la profondeur de champ sur smartphone
Réglage de la profondeur lors de l’édition – Photo de Dahlia Ambrose

Note: Certains modèles d’iPhone et d’Android peuvent ne pas fonctionner en mode portrait à moins qu’ils ne détectent un visage. Il sera donc difficile de capturer des images de nature morte en mode portrait. De plus, certains smartphones vous permettront d’utiliser la fonction de zoom en mode portrait, tandis que d’autres ne le feront pas.

Rapprochez-vous du sujet

Tout comme la façon dont vous vous rapprochez de votre sujet pour obtenir plus de flou d’arrière-plan (faible profondeur de champ) lorsque vous utilisez un reflex numérique ou un appareil photo sans miroir, vous pouvez utiliser la même technique sur votre iPhone ou votre téléphone Android pour obtenir un arrière-plan plus flou. Vous pouvez utiliser cette option si vous n’avez pas le mode portrait sur votre téléphone. Plus vous vous rapprochez, plus l’arrière-plan est flou.

flou d'arrière-plan de la photographie alimentaire
Photo de Steve Daniel

Assurez-vous que vous vous trouvez dans les limites minimales de distance de mise au point, car l’appareil photo du téléphone ne peut pas effectuer la mise au point correctement si vous êtes trop près du sujet, ce qui peut rendre l’image floue. Vérifiez toujours la netteté de la mise au point et réglez la distance entre l’appareil photo et le sujet pour une mise au point précise et nette.

Utilisez la fonction de zoom optique

De nombreux iPhones et téléphones Android sont livrés avec plus qu’un objectif qui permet au photographe d’agrandir ou de zoomer sur la scène. Si vous avez une option comme un zoom 2x ou plus, utilisez-la pour faire la mise au point et capturer une photo de votre sujet. Cela vous aidera à capturer des images avec des arrière-plans plus flous car la fonction de zoom vous permettra de vous rapprocher encore plus du sujet et donc plus de flou d’arrière-plan.

Choisissez l’option ci-dessus uniquement si vous n’avez pas de mode portrait sur votre smartphone ou si vous n’êtes pas satisfait des résultats en mode portrait.

Essayez les paramètres manuels

Certains smartphones, en particulier les téléphones Android, sont livrés avec une application appareil photo qui vous permettra d’utiliser des paramètres manuels pour capturer une photo. Vous pouvez définir la valeur d’ouverture, l’iso et la vitesse d’obturation pour obtenir l’exposition souhaitée. Afin d’obtenir un arrière-plan flou, réglez l’ouverture sur une valeur plus large, comme, par exemple, f/2,8 en fonction de votre intérêt visuel.

Il existe également des applications de caméra tierces qui vous permettront d’utiliser des paramètres manuels pour capturer une image. Utilisez l’une de ces applications et choisissez une valeur d’ouverture plus large, de sorte que l’image résultante ait un flou d’arrière-plan agréable. Vous pouvez ajuster la valeur d’ouverture en fonction de votre perception visuelle.

Utilisez le mode macro si vous en avez un

Certains smartphones peuvent être équipés d’un mode macro qui permet d’obtenir un arrière-plan flou pour les images en gros plan sans trop d’effort. Cette fonctionnalité peut ne pas être utile lors de la capture de portraits, mais elle peut être utile pour capturer des photos macro d’insectes, de fleurs et d’autres objets avec un bon flou d’arrière-plan.

Utiliser une pièce jointe macro

Si vous souhaitez capturer des photos macro avec un bon grossissement mais en même temps en floutant les photos pour l’arrière-plan, alors un accessoire d’objectif macro est un excellent outil à considérer. Il existe de nombreux objectifs sur le marché à des prix abordables, et certains d’entre eux sont Moment, Apexel, Olloclip, etc.

macrophotographie smartphone
Photo par Aaron Burden

Lors de l’utilisation d’accessoires d’objectif macro, la partie mise au point peut être délicate car le plan de mise au point est relativement mince. Assurez-vous de faire la mise au point sur la bonne zone ou sur le bon point où vous le souhaitez, puis capturez l’image.

Utilisez une application qui vous permettra de capturer des arrière-plans flous

Il existe diverses applications de photographie sur l’App Store et le Play Store pour iPhone et téléphones Android, et ces applications permettent au photographe de capturer un arrière-plan flou dans ses images. La plupart d’entre eux sont livrés avec des réglages manuels, de sorte que le photographe a plus de contrôle sur les images résultantes.

Certaines applications que vous pouvez consulter sont Halide Mark II (iOS), Blur Photo Background (iOS), ProShot (iOS, Android), ProCam 8 (iOS), Camera + (iOS), Auto Blur (Android), DSLR Camera Blur Effets (Android), Blur Photo (Android), etc. Ces applications d’appareil photo ont des réglages manuels et un mode portrait (fonctionne pour les smartphones à double objectif ou plus), avec certaines applications qui vous permettront de faire la mise au point manuellement sur le sujet, vous donnant un contrôle total sur l’ensemble du processus photographique.

application de flou d'arrière-plan photo
Capture d’écran de l’App Store

La liste d’applications ci-dessus est une combinaison d’applications gratuites et payantes, vous pouvez donc toujours vérifier les fonctionnalités et choisir une application gratuite si cela suffit pour vos besoins de photographie et d’édition. Certaines applications peuvent être livrées avec une version gratuite, et vous devrez peut-être effectuer des achats intégrés pour accéder aux outils avancés et à toutes les nouvelles fonctionnalités qui peuvent être introduites de temps à autre.

Outre la capture de photos, ces applications sont également livrées avec des outils ou des fonctionnalités de retouche photo intégrés. De cette façon, vous pouvez capturer et éditer les images, le tout dans la même application.

Utilisez l’outil de flou lors du post-traitement

Si vous n’avez pas pu capturer un arrière-plan raisonnablement flou dans votre image ou si vous avez une ancienne image dans votre bibliothèque de photos qui nécessite de flouter l’arrière-plan, il existe des applications qui vous aideront avec cette option. Les applications fonctionnent différemment dans le sens où certaines applications vous permettront de brosser l’arrière-plan et de le rendre flou ou d’utiliser des outils comme un outil de lasso polygonal pour sélectionner le sujet. En revanche, d’autres peuvent avoir un filtre radial qui aidera à estomper les zones hors de la zone circulaire.

Choisissez une application qui fonctionne pour vous et rappelez-vous que l’option de flou radial n’est pas toujours très naturelle en termes de flou d’arrière-plan.

outil de flou dans snapseed
Outil de flou dans Snapseed – Photo de Dahlia Ambrose

Certaines applications qui aideront à flouter l’arrière-plan lors du post-traitement sont :

  • YouCam Perfect (iOS et Android) – Cette application dispose d’une fonction d’intelligence artificielle qui permet de flouter une seule touche pour vous permettre instantanément de flouter une partie d’une image ou de flouter l’arrière-plan des images. La fonction de flou comprend un flou linéaire, un flou radial, un flou d’ellipse et d’autres effets tels que les effets bokeh.
  • Blur Photo Editor – Il s’agit d’une application pour iPhone et iPad qui permet de flouter avec précision des parties d’images ou de flouter des arrière-plans dans des images. Il possède une vaste collection d’effets de flou, y compris des flous circulaires et de bande. Vous pouvez également choisir l’intensité de l’effet de flou selon vos goûts.
  • After Focus (iOS et Android) – L’application After Focus permet au photographe d’appliquer des effets de flou en fonction de ses préférences visuelles, comme le flou de l’objectif, le flou de mouvement, le flou de zoom, etc. Sélectionnez simplement la zone de mise au point en dessinant le long de la limite du sujet pour une sélection intelligente de la zone de mise au point, puis choisissez le type de flou que vous souhaitez appliquer à la photo. Vous pouvez soit capturer une photo avec ces effets de flou à l’aide de l’application, soit modifier une ancienne image pour brouiller l’arrière-plan à l’aide de cette application.
  • PicsArt (iOS et Android) – Outre les nombreuses fonctionnalités de PicsArt, l’outil de sélection intelligent alimenté par l’IA aidera à sélectionner et à flouter assez facilement les arrière-plans des images. Il existe des effets de flou tels que le flou intelligent, le flou de mouvement, etc., qui peuvent être des outils puissants pour rendre flou l’arrière-plan des photos.

Outre ce qui précède, il existe des applications telles que VSCO, Snapseed, Photoshop Express, etc., qui peuvent aider à flouter les photos pour l’arrière-plan. Selon l’application que vous utilisez, vous devrez peut-être choisir le flou de l’objectif, l’effet de flou ou peindre sur l’arrière-plan, etc., puis appuyez sur flou pour créer l’effet de flou. Vous aurez le choix entre différents types de flou, par exemple le flou gaussien.

Assurez-vous de peindre avec l’image agrandie lorsque vous devez peindre manuellement et choisir un arrière-plan dans l’application que vous utilisez. Lorsque vous choisissez des outils de flou radial ou linéaire, assurez-vous d’utiliser la bonne taille afin de ne pas flouter les images dans les mauvaises zones.

L’utilisation de la fonction de flou peut également être un moyen de détourner l’attention d’objets ou d’éléments indésirables en arrière-plan. N’oubliez pas que vous choisissez uniquement de rendre floues les zones indésirables des images et de ne pas flouter votre sujet principal.

Conclusion

Le mode portrait peut être une excellente option pour capturer le flou d’arrière-plan dans une image à l’aide d’un Android ou d’un iPhone. Pourtant, cela peut parfois rendre l’image généralement douce, avec les détails les plus fins autour des bords assez flous ou tachés. Il peut être idéal pour les sujets plus grands, mais peut également être utilisé avec précaution lors de la capture de sujets plus petits. Prenez toujours des photos d’essai et effectuez un zoom avant pour voir si les bords ont été capturés de manière satisfaisante.

Étant donné que le smartphone est celui que nous portons la plupart du temps à la main, il peut être un excellent outil pour capturer des images avec des résultats presque professionnels.

Utilisez-vous votre smartphone pour capturer des images avec des arrière-plans flous ? Quelles sont les techniques ou les paramètres que vous utilisez ? Veuillez partager avec nous dans la section des commentaires ci-dessous.

Autres ressources :

En suite de la mise sur le papier du script du film arrive l’étape de création telle qu’on l’entend.

Avec pour objectif d’atteindre une réussite maximum de la stratégie de votre vidéo d’entreprise, il est nécesssaire de projeter toute séquence de la réalisation du clip d’entreprise. Informations complètes en matière des vidéos institutionnellesen retrouvant les développements page « une ». L’écriture du storyboard, le tri des séquences vidéos du clip, le montage de partie de film en post-réalisation sont bien sur des parties inévitables mais il faut les programmer en gardant la maîtrise d’incorporer des retouches et améliorations de la vidéo d’entreprise à la dernière minute. Cela permet de placer correctement le discours de annonce de votre vidéo d’entreprise.

Livres sur le même objet:

Alain Le Diberder.,Ouvrage .