L’intelligence artificielle est le dernier mot à la mode dans notre partie du monde et ailleurs.

boule bleue et noire sur textile à carreaux bleu et blanc
Boule bleue et noire sur textile à carreaux bleu et blanc. Photo de Michael Dziedzic.

Il semble que les entreprises n’en aient jamais assez, qu’il s’agisse d’un chatbot débitant des missives en anglais ou d’un outil générant des scènes à partir de tout, l’intelligence artificielle est plus qu’impressionnante, elle peut être carrément effrayante.

Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Eh bien, en ce qui concerne les images, la plupart de ces outils ont été formés à l’aide d’images et d’illustrations du monde réel et, dans certains cas, sans autorisation.

Nous avons couvert quelques histoires dans cette veine, mais le titre d’aujourd’hui concerne le titan des archives Getty Images et l’outil d’art AI de Stable Diffusion qui, selon les premiers, ont enfreint leurs droits via le grattage de contenu.

Le PDG de Getty Images, Greg Peters, a déclaré à The Verge : « Le moteur de ce [letter] est l’utilisation par Stability AI de la propriété intellectuelle d’autrui – en l’absence d’autorisation ou de considération – pour créer une offre commerciale de son propre avantage financier. Nous ne pensons pas que ce déploiement spécifique de l’offre commerciale de Stability soit couvert par l’utilisation équitable au Royaume-Uni ou l’utilisation équitable aux États-Unis. La société n’a fait aucune démarche auprès de Getty Images pour utiliser notre matériel ou celui de nos contributeurs, nous prenons donc des mesures pour protéger nos droits de propriété intellectuelle et ceux de nos contributeurs.

Plus précisément, le procès vise le processus de développement que traversent bon nombre de ces outils d’IA, ce qui implique l’utilisation de contenus qui pourraient être protégés par des droits. En d’autres termes, bien que ces outils puissent générer leur propre « contenu », ils développent la capacité de le faire en utilisant le travail des autres et ne créent pas ces œuvres dans le vide. Peters compare cette étape du contenu de l’IA aux débuts de la révolution de la musique numérique et souligne que le procès ne consiste pas à arrêter le développement d’outils d’IA, mais plutôt à créer une sorte de cadre dans lequel ces outils peuvent être développés dans le respect des droits légaux de autre contenu. Vous pouvez lire l’interview sur ce lien.

Toutes les réflexions sur l’IA et le contenu généré par l’IA sont les bienvenues dans les commentaires.

Avant de partir : nous avons d’autres nouvelles que vous aimeriez lire dans notre section Nouvelles de la photographie.

[The Verge]

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Gestion du niveau de service dans les environnements émergents.,(la couverture) .