Imaginez : Yosemite Valley, 1861. Il n’y avait pas encore de routes, mais un photographe du nom de Carleton Watkins était là, seul dans le vaste paysage et entouré par les bruits des chutes d’eau. Avec lui se trouvait un appareil photo personnalisé, équipé d’un objectif grand angle. Son objectif était de montrer au reste du monde la beauté de cette nature vierge.


Yosemite Burn de Jamie Verdun sur 500px.com

Trois ans plus tard, le président Lincoln a signé un projet de loi interdisant le développement dans la région et la protégeant pour les générations futures. Au cours des décennies qui ont suivi, de nombreux photographes ont suivi les traces de Watkins, documentant Yosemite à travers des angles, des saisons et des époques dont il n’aurait peut-être que rêvé.

Aujourd’hui, la photographie de paysage et de nature est plus riche et diversifiée que jamais. Les engins sont plus accessibles et la sensibilisation à l’importance de la conservation a augmenté. Alors que le genre continue de gagner en popularité, nous avons élaboré ce guide essentiel pour les photographes de paysage, y compris ceux qui se lancent tout seuls, comme Watkins l’a fait il y a toutes ces années. Que vous photographiez de l’eau qui coule dans les montagnes, un crépuscule brumeux dans la forêt ou des dunes de sable ensoleillées dans le désert – la photographie de paysage est vaste et en constante expansion – vous pouvez utiliser ces conseils à votre avantage.


Cirque De Gavarnie par Sergi Gil Blanch sur 500px.com

Voyagez léger !

Bien que l’équipement photo soit devenu considérablement plus léger qu’il ne l’était autrefois, vous devez toujours être conscient de la quantité que vous transportez. Si vous en apportez trop, vous souffrirez et vous serez alourdi, ce qui vous empêchera d’explorer et de profiter au maximum de votre voyage. Un sac à dos pour appareil photo spécialement conçu peut rendre le processus beaucoup plus facile ; faites vos recherches et essayez-en quelques-unes pour voir ce qui fonctionne pour vous. Une sangle ou un clip pour appareil photo vous aidera à garder votre appareil photo accessible lorsque vous en aurez besoin.


Vue aérienne de la montagne enneigée et du village de pêcheurs sur la côte en hiver aux îles Lofoten par Thanayu Jongwattanasilkul sur 500px.com

En tenant compte du poids, n’emportez que l’équipement essentiel. Un objectif grand angle est le choix incontournable de nombreux photographes de paysage, certains optant pour un 16-35 mm pour ce champ de vision plus large (Iurie Belegurschi, par exemple, est connu pour ses paysages grand angle à couper le souffle, de nombreux qui ont été faites avec un 16-35mm). Au lieu d’emballer plusieurs nombres premiers, optez pour un zoom.


Aurores boréales en Islande par Iurie Belegurschi sur 500px.com

Si vous voulez le mélanger avec un petit téléobjectif de temps en temps, un 24-70 mm est un excellent point de départ et un appareil photo polyvalent pour la photographie de paysage. En ce qui concerne les trépieds, investissez dans le meilleur que vous pouvez vous permettre. Idéalement, il sera très stable sur un sol accidenté mais aussi léger. Un déclencheur à distance vous aidera également à éviter les tremblements de l’appareil photo. (C’est aussi une bonne idée d’apporter des piles supplémentaires au cas où, surtout par temps froid.)

Expérimentez avec la vitesse d’obturation

La photographie de paysage exige des ouvertures étroites, ce qui permet une grande profondeur de champ. Afin de compenser cette perte de lumière (des f-stops plus élevés signifient moins de lumière), envisagez une vitesse d’obturation plus longue. Des vitesses d’obturation plus lentes peuvent également modifier l’ambiance de votre prise de vue. Avec de l’eau qui coule, en particulier, de longues expositions créent un effet de rêve, transformant les vagues individuelles en une brume ondulante et éthérée. Daniel Rericha a utilisé une vitesse d’obturation de 90 secondes pour créer ce pays des merveilles laiteux sur la plage de Reynisdrangar en Islande.


REYNISDRANGAR... par Daniel ?e?icha sur 500px.com

Pour les longues expositions à la lumière du jour, un filtre de densité neutre est nécessaire pour éviter la surexposition. Vous pouvez également obtenir un filtre de densité neutre gradué pour les scènes à luminosité variable (par exemple, un ciel clair et un premier plan sombre).

Jouez avec les « règles » de la composition

La photographie de paysage, par nature, est une poursuite lente. Contrairement à la photographie de rue, où les moments vont et viennent en un clin d’œil, les paysages vous incitent à prendre votre temps. Explorez la zone à la recherche de nouveaux points de vue et d’éléments à inclure au premier plan et à l’arrière-plan ; envisagez de vous abaisser ou de chercher un terrain plus élevé pour une vue inattendue d’un endroit familier.

Gardez à l’esprit les règles générales de composition, telles que les lignes directrices, un cadre dans un cadre ou la règle des tiers. Sur cette photo des Dolomites en été, Daniel Gastager a placé le pont le long d’une des lignes horizontales des tiers ; le pont lui-même et ses garde-corps deviennent également des lignes directrices, guidant l’œil vers le sommet au loin.


Magie d'été par Daniel Gastager sur 500px.com

Incorporer des reflets


Upper Lake, Kiilarney par Silvester Kalcik sur 500px.com

Les reflets ouvrent la possibilité de mélanger les choses et de voir différemment une scène familière. Ils peuvent également renforcer votre composition : sur la photographie d’Annie Fu d’un étang couvert de fleurs de givre (ci-dessous), le reflet de la pointe d’un mont Rundle éclairé par le soleil, comme une flèche orientée vers le bas, à peine touche la ligne du tiers horizontal inférieur, créant une scène subtile mais enchanteresse.


La couronne de givre par Annie Fu sur 500px.com

Les ciels dramatiques, en particulier au lever ou au coucher du soleil avec des formations nuageuses intrigantes, se prêtent également bien aux reflets. Méfiez-vous des jours venteux; les matins calmes ont tendance à mieux fonctionner pour des reflets lisses.

Adoptez toutes les conditions météorologiques

Tant que vous êtes en sécurité et que vous protégez votre équipement (et que vous apportez des chiffons en microfibre pour votre objectif), il n’y a aucune règle qui dit que vous devez attendre un ciel bleu parfait. En sortant sous la pluie, le brouillard, la brume et la neige, vous apprendrez à surmonter les défis et à vous adapter au paysage, tout en le voyant sous un jour nouveau à chaque visite. Les chutes d’eau, en particulier, peuvent être spectaculaires sous la pluie, comme l’a découvert le photographe Jens Ober en explorant l’Islande par des jours « ternes » et nuageux.


Le ruisseau par Jens Ober sur 500px.com

Un autre avantage des tempêtes, en particulier au printemps, est la possibilité d’arcs-en-ciel. Envisagez de placer votre ligne d’horizon légèrement plus bas que vous ne le feriez normalement pour capturer la majesté du ciel, comme l’a fait Patryk Bieganski lors d’une journée d’été orageuse en Pologne.


Phoenix de Patryk Biega?ski sur 500px.com

Mettre l’accent sur l’échelle


????——??? par Donghao. sur 500px.com

Pour donner une idée de l’échelle, pensez aux objets, figures ou éléments à inclure dans votre cadre. La plus populaire d’entre elles est probablement la figure humaine, car l’inclusion de la silhouette d’une personne établit immédiatement l’immensité du paysage environnant. Pensez à utiliser la couleur à votre avantage ici; sur cette photo des ponts de racines à couper le souffle de Meghalaya, Daniel Kordan utilise le rouge vif de la robe de l’enfant pour faire ressortir les verts luxuriants du paysage (une palette de couleurs complémentaires).


Ponts racines vivants du Meghalaya par Daniel Kordan sur 500px.com

Vous pouvez également utiliser d’autres éléments familiers, comme une voiture sur la route, un bateau en mer ou un train roulant sur une voie (le célèbre avion qui s’est écrasé à Sólheimasandur, en Islande, en est un exemple particulièrement surréaliste). Vous tomberez peut-être sur une maison ou un phare. Les animaux au loin peuvent fonctionner de la même manière que les gens, ancrant une image et nous plaçant dans la scène.


Felsenmeer - une lumière dans les bois par Jens Klettenheimer sur 500px.com

Protégez la terre


Groenland de Marco Grassi sur 500px.com

L’un des problèmes de l’essor de la photographie de paysage ces dernières années est le sur-tourisme. En 2018, vous vous souviendrez peut-être que le Jackson Hole Travel & Tourism Board a en fait demandé aux visiteurs d’arrêter de géolocaliser les forêts et les lacs éloignés. À un endroit, Delta Lake, le nombre de visiteurs quotidiens est passé cette année-là d’un ou deux à plus d’une centaine. À la suite d’incidents de ce type, certains grands photographes de paysage et de nature, dont Marco Grassi, ne géolocaliseront pas l’emplacement exact de lieux vierges et intacts qui ne sont pas largement connus. C’est un moyen simple de les garder sauvages.


Vue aérienne d'un homme aux mains levées sur le bord supérieur admirant l'épopée par Igor Tichonow sur 500px.com

En conclusion

La photographie de paysage ne cesse de croître et d’évoluer. Aujourd’hui, la photographie de paysage nécessite souvent un post-traitement réfléchi, avec des techniques avancées telles que l’empilement de la mise au point et le mélange des expositions ouvrant davantage de possibilités créatives. Mais cela se résume toujours à votre vision et à votre expérience avec le monde naturel ; Lorsqu’elle est bien faite, la photographie de paysage nous plonge dans la nature, évoquant les sentiments que vous avez ressentis lorsque vous y étiez et nous incitant à protéger ces lieux pour les générations futures.

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Le des fondamentaux mérites de la réalisation d’un entretien filmé, c’est qu’il n’y a pas de nécessité de se projeter puisque le propect peut venir à l’endroit où le tournage sera tourné.

Il y a rarement de création et les équipes peuvent se destiner au tournage du reportage filmé.

Le panel de spectateurs est cependant plus essentielle ce qui donne la possibilité de les introduire dans le script et le but du films, les opinions du public sont primordiaux pour la société.

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