Aujourd’hui, BT a annoncé avoir reçu une notification du gouvernement britannique selon laquelle la nouvelle participation de 18% du milliardaire Patrick Drahi dans la société devrait être examinée pour des raisons de sécurité nationale. 

Cela résulte directement d’une décision du secrétaire aux Affaires Kwasi Kwarteng, qui exerce les nouveaux pouvoirs qui lui sont conférés par la Loi de 2021 sur la sécurité nationale et l’investissement (NSI) …

Aujourd’hui, BT a annoncé avoir reçu une notification du gouvernement britannique selon laquelle la nouvelle participation de 18% du milliardaire Patrick Drahi dans la société devrait être examinée pour des raisons de sécurité nationale.

Cela résulte directement d’une décision du secrétaire aux Affaires Kwasi Kwarteng, qui exerce les nouveaux pouvoirs qui lui sont conférés par la Loi de 2021 sur la sécurité nationale et l’investissement (NSI).

Le NSI est entré en vigueur le 4 janvier 2022, donnant au secrétaire d’État le pouvoir de « faire appel » aux transactions commerciales pour examen s’il estime que l’accord pourrait représenter une menace pour la sécurité nationale.

Plus tôt cette semaine, Kwarteng avait déjà exercé ces pouvoirs pour demander un examen de la prise de contrôle de la plus grande usine de puces du Royaume-Uni, Newport Wafer Fab, par Nexperia, soutenue par la Chine. Des sources suggèrent que d’autres rachats ont également été convoqués pour examen sans publicité au cours des six derniers mois.

L’enquête sur la participation de Drahi ne porte pas sur la totalité de ses avoirs dans l’entreprise, mais uniquement sur les 6% les plus récents qu’il a achetés en décembre de l’année dernière.

Drahi a formé Altice UK en juin 2021 pour prendre une participation initiale de 12,1% dans BT pour environ 2 milliards de livres sterling. Cette décision a immédiatement fait de Drahi la plus grande partie prenante de BT, suscitant des spéculations selon lesquelles le milliardaire cherchait à lancer une éventuelle prise de contrôle.

Drahi n’a cependant pas tardé à se distancer de ces spéculations, affirmant qu’il n’avait pas l’intention de reprendre l’entreprise, déclenchant ainsi une clause légale signifiant qu’il ne pouvait pas augmenter sa participation pendant six mois.

Pendant ce temps, BT a entrepris de renforcer ses défenses contre une éventuelle offre publique d’achat, notamment en embauchant la société de conseil Robey Warshaw LLP pour travailler aux côtés de Goldman Sachs en préparation d’une éventuelle tentative de prise de contrôle.

Lorsque la date limite de décembre 2021 est arrivée, Drahi a augmenté sa participation dans BT de 12,1% à 18%, mais a une fois de plus nié tout intérêt à reprendre l’entreprise. Comme auparavant, ces déclarations signifiaient qu’il n’était pas autorisé à augmenter davantage sa participation au cours des six prochains mois – une nouvelle échéance qui n’est plus que dans quelques semaines et pourrait être la motivation de la décision de Kwarteng d’invoquer ses pouvoirs NSI.

”Le moment semble lié à l’expiration des restrictions de prise de contrôle d’Altice en juin, et il s’agit peut-être plus d’un avertissement sur l’acquisition d’un contrôle supplémentaire que d’une objection à la participation de 18% en soi », a déclaré James Barford, analyste chez Enders Analysis, au Le Financial Times.

En effet, compte tenu de la nature critique de l’infrastructure de BT, qui contient des données gouvernementales très sensibles, il semble hautement improbable que le gouvernement autorise le transfert de la propriété de BT à un investisseur étranger.

Cette évaluation de la sécurité nationale devrait durer 30 jours, mais elle pourrait être prolongée à 45 jours si nécessaire.

Quel impact la participation de Drahi dans BT a-t-elle sur l’ensemble du secteur des télécommunications au Royaume-Uni? Découvrez les experts du live de cette année La Grande-Bretagne Connectée événement

Aussi dans les nouvelles:

Les opérateurs de télécommunications malaisiens continuent de s’affronter avec le gouvernement sur la 5G

Amdocs achète Mycom OSI dans le cadre d’une transaction de 188 millions de dollars

La Lituanie lance une vente aux enchères de spectre 5G tant attendue

Créer un spot vidéo requière une forte précision dès le commencement du chantier d’un film d’entreprise.

Notre bureau devra faire preuve d’une adhésion absolue dès l’origine de votre projet de clip afin de restreindre l’importance des transformations devant intervenir par la suite au moment de la composition de la vidéo d’entreprise. Découvrez les informations complètes au sujet de vidéos d’entrepriseen lisant notre article dédié page « une ». La bonne méthode est de procéder par ordre avec précision. Cette méthode est équivalente pour une opération en B2C/B et pourra aider de placer complètement la stratégie que la vidéo institutionnelle va répandre.

Ce thème vous a captivé vous apprécierez tout autant ces publications :

Pierre Kuperberg.,A voir et à lire. .