Nokia et Proximus s’associent pour le premier essai de clé de chiffrement quantique hybride en Europe

Communiqué de presse

Nokia et ses partenaires ont annoncé la réussite du premier essai de clé de chiffrement quantique hybride en direct en Europe avec Proximus. Grâce à la technologie de Nokia, ID Quantique et evolutionQ, Proximus a pu établir une connexion de réseau optique quantique sécurisée utilisant la distribution de clé quantique (QKD) pour chiffrer et transmettre avec succès des données entre deux centres de données situés à Bruxelles et à Malines, en Belgique. La démonstration en direct représente une étape importante dans le développement des technologies clés quantiques et met en lumière l’avenir de la sécurité des réseaux à l’ère de l’informatique quantique.

Les ordinateurs quantiques devraient ouvrir la voie à un nouveau monde de possibilités avec le pouvoir de résoudre des problèmes actuellement insolubles. Cependant, ils peuvent également présenter un risque important pour la sécurité en ligne, capables de casser certains des protocoles de sécurité les plus utilisés aujourd’hui en quelques secondes. Pour se préparer au jour Q – le jour où les ordinateurs quantiques seront capables d’effectuer des calculs sophistiqués capables de briser les schémas de cryptage asymétriques basés sur des mathématiques – les entreprises, les opérateurs et les gouvernements devront s’assurer que leurs données et leurs réseaux sont à l’abri des attaques quantiques. La cryptographie quantique permet aux opérateurs d’utiliser les principes de la mécanique quantique pour chiffrer et envoyer des messages en toute sécurité.

L’essai avec Proximus montre comment la cryptographie quantique peut être mise en œuvre dans un réseau en direct pour aider à se protéger contre les piratages malveillants ou les attaques des futurs ordinateurs quantiques. En utilisant la solution Quantum-Safe Networks de Nokia aux côtés du matériel et des logiciels d’ID Quantique et d’evolutionQ qui créent, distribuent et gèrent les clés quantiques, Proximus a pu chiffrer les données circulant sur son réseau optique en direct et utiliser les propriétés photoniques pour garantir la sécurité des données transmises. . Ajoutant une couche de sécurité supplémentaire, le SMS (Security Management Server) de Nokia, un générateur et orchestrateur de clés à sécurité quantique, a fourni un cryptage classique à sécurité quantique utilisant une distribution de clé symétrique dans les cas où la stabilité des données à l’aide de QKD était compromise ou altérée.

Geert Standaert, directeur de la technologie chez Proximus, a déclaré : « La sécurité du réseau n’est pas seulement une priorité commerciale vitale ; c’est le fondement sur lequel nos opérations numériques prospèrent. Dans un monde de plus en plus interconnecté, où les violations de données et les cybermenaces occupent une place importante, la protection de nos réseaux est primordiale. Pour nous préparer au jour Q, nous devons prendre des mesures proactives pour protéger nos systèmes critiques contre les menaces quantiques et cet essai en direct est la première étape. En travaillant avec Nokia et ses partenaires, nous sommes convaincus que nous serons en mesure de continuer à protéger nos systèmes critiques et de naviguer avec succès dans le paysage des menaces en constante évolution dans le monde de l’informatique quantique.

James WattPrésident Division Réseaux Optiques chez nokia, a dit: « L’essai que nous avons réalisé avec Proximus et nos partenaires représente un bond en avant révolutionnaire dans la sécurisation de notre avenir numérique. Nous sommes ravis de présenter le seul système hybride de distribution de clés quantiques du secteur qui, selon nous, sera essentiel pour ouvrir un paysage numérique plus sûr et plus résilient. En combinant les propriétés inhérentes de la mécanique quantique à la cryptographie symétrique, les opérateurs peuvent aujourd’hui protéger leurs réseaux contre les menaces Q-day actuelles et futures telles que stocker maintenant, décrypter les activités ultérieures.

Rudy Hoebeke, Vice-président de la gestion des produits, Division des réseaux IP chez Nokiaa dit: « L’essai d’aujourd’hui avec Proximus est une étape importante dans l’industrie de la sécurité des réseaux. Grâce à la seule solution de clé de chiffrement quantique hybride du secteur, nous sommes en mesure de fournir à Proximus un niveau sans précédent de sécurité des données et de résilience contre les menaces existantes et futures découlant de l’inévitabilité du Q-day. Cela ouvre également la porte à de nouveaux services à sécurité quantique pour les clients qui cherchent à protéger la propriété intellectuelle ou les données sensibles critiques contre les cyber-attaques sophistiquées basées sur le quantum.

Les opérateurs en font-ils assez pour protéger les données sensibles de leurs clients ? À quel point l’informatique quantique représente-t-elle une menace pour la sécurité des réseaux ? Rejoignez les opérateurs en discussion lors du salon de cette année Congrès Total Telecom vivre à Amsterdam

Aussi dans l’actualité :
Hyperoptic annonce son intention de supprimer 110 emplois
Interdiction de Huawei aux États-Unis : une victoire à la Pyrrhus qui stimule la décolonisation numérique
De nouvelles directives publicitaires poussent à la clarté sur les hausses de prix des contrats

Un film d’entreprise est un objet décisif dans votre dispositif de progression.

Sous la forme d’un teaser (bande annonce ), d’une « pastille » (vidéo de quelques secondes) de plusieurs minutes, la développement par l’image vidéo est une des plus indispensables pour le succès de votre travail et la progression de votre action.
Retrouvez la totalité des actualités à propos de vidéos corporatesur notre page acceuil sur ce site. Nous agissons en confiance avec nos commanditaires pour mettre en oeuvre toutes les règles de développement vidéo qui font référence et de cette façon terminer votre film corporate en lui octroyant un impact important.

Publications sur un objet comparable:

L’épreuve – Domaine littéraire et artistique au BTS audiovisuel.,Clicker Ici .